SYRTA'actualités : Newsletter du CSTB n°7 relative à la plateforme réglementaire PEMD

REPLAY DU WEBINAIRE DU 5 DÉCEMBRE 2023

Le 5 décembre 2023, le CSTB organisait un webinaire pour présenter la nouvelle fonctionnalité d’import de gisements PEMD sur la plateforme. Nous vous remercions pour votre présence à cette présentation ! Le replay de ce webinaire est disponible ici.

Cette fonctionnalité a pour objectif de faciliter et d’optimiser la saisie directe sur la plateforme des gisements issus de l’opération. Cette saisie peut être faite par les maîtrises d’ouvrage, mais également par l’ensemble des acteurs du bâtiment et de la valorisation qui se verraient déléguer la complétion de tout ou partie de ces formulaires, via la fonctionnalité de délégation disponible sur la plateforme.

La fonctionnalité d’import de gisements est dès à présent disponible sur la plateforme pour la transmission des formulaires CERFA diagnostic PEMD ainsi que pour les formulaires CERFA de récolement!

Pour rappel, le recensement des gisements PEMD sur le diagnostic PEMD doit bien prendre en compte d’une part les gisements de produits, équipements, et matériaux pour lesquels un potentiel de réemploi a été identifié (Tableau 1), et d’autre part, la totalité des produits, équipements, matériaux et déchets constitutifs du bâtiment (Tableau 2), en considérant cette fois-ci les PEM identifiés dans le tableau 1, comme des déchets. On parle de ‘double comptage’.

ÉVÈNEMENT ORGANISÉ AVEC LA DHUP – AVRIL 2024

Le CSTB organisera au mois d’avril 2024, avec la Direction de l’Habitat de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), un événement de restitution des premiers retours d’expériences concernant la plateforme PEMD mise en place depuis juillet 2023. Cette rencontre sera également l’occasion de présenter les évolutions à venir sur la plateforme.
Cet événement sera organisé selon un format mixte : en distanciel mais aussi en présentiel au siège de la DHUP (Tour Séquoia à La Défense).
Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous partager de plus amples informations concernant l’organisation de cet événement.

La plateforme réglementaire PEMD développée par le CSTBest accessible dans sa première version, à l’adresse suivante : https://plateformepemd.developpement-durable.gouv.fr/

.

Le SYRTA au service de ses membres

Créé en 2003, le SYRTA, Syndicat du Retrait et du Traitement de l’Amiante et des autres polluants, représente une centaine d’entreprises de la filière, entreprises certifiées pour le retrait d’amiante, son « cœur de métier », mais également diagnostiqueurs, maîtres d’œuvre, formateurs, laboratoires, éliminateurs de déchets ou prestataires de la filière, associés aux travaux techniques et méthodologiques.

Intéressés ? Rejoignez nous.

Entrepreneurs engagés pour un environnement plus sain !

Please select form to show